• b-facebook
  • Instagram Social Icon

Le mémorial du 11 septembre

October 19, 2016

Pour ne jamais oublié cette tragédie et rendre hommage à tous ceux qui y ont perdu la vie…

 

 

Le mémorial est composé de deux bassins carrés à l’emplacement des anciennes tours jumelles. Les bassins ont une profondeur de 9 mètres et sont alimentés par des chutes d’eau qui s’écoulent le long des parois des bassins. Au centre des bassins se trouvent un bloc carré dans lequel se jette l’eau. Le mouvement de l’eau représente la chute des tours et l’eau qui se recycle en continue représente la mémoire du peuple américain : ‘’Le temps passe mais nous n’oublierons jamais’’.

 

Les noms des 3000 victimes du 11 septembre et de l’attaque antérieure du World Trade Center en 1993 sont gravés tout le tour des deux bassins.

La place est agrémentée par la plantation de centaines de chênes. Cependant ouvrez bien les yeux car un arbre se distingue des autres, c’est le seul arbre ayant survécu à l’effondrement des tours c’est un poirier de Chine qui a été nommé Survivor.

 

Survivor a été retrouvé en-dessous des décombres, coincé entre deux blocs de béton quelques mois après l’effondrement des tours. Il avait perdu sa tête et ne restait que 2.5 mètres de tronc avec 2 ou 3 branches seulement. L’arbre a été transporté à la pépinière du service des parcs de la ville où les employés en ont pris soin. L’arbre s’est refait une santé puis il a été de nouveau malmené par une violente tempête aux vents violents de 150 km/heure en 2010. Tel son nom, il a survécu à cette deuxième épreuve pour être par la suite déménagé sur le site du mémorial le 22 décembre 2010.

 

L’accès au site est maintenant libre. Plus besoin de passe réservée à l’avance. Le site est ouvert de 7h30 à 21h00. Le site est aussi beau de jour comme de soir car il est tout illuminé, il faut par contre s’y rendre avant 21h00.

 

 

 

New-York à petit budget:

Le site du mémorial est accessible gratuitement. Il est situé au 180 Greenwich Street dans le bas de la ville et est accessible en métro par la ligne E, N, ou R.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload