
La richesse et la beauté de l’édifice situé au 5 de la rue Beekman dans le Financial District est l’un des secrets les mieux gardés de la ville.
Cet édifice de briques en terre-cuite de 9 étages a été construit en 1882. Il était le troisième bâtiment de l’époque à être équipé d’un ascenseur. De style victorien, son atrium, ses balustrades et ses plafonds de fonte composent toute la richesse des lieux.
Ce site a été l’hôte des premières représentations de la pièce Hamlet de Shakespeare.

En 1940 sont atrium est recouvert de planches de bois pour se conformer aux normes du service des incendies de l’époque. Plusieurs sections de l’édifice sont d’ailleurs fermées à ce moment. Il demeure partiellement inoccupé jusqu’en 2001 date à laquelle il ferme complètement suite à la récession économique.
En 1998, la façade de l’immeuble est classée monument historique par la ville de New York. En 2000, le photographe Iman y fait un reportage photo pour le Harper Bazaar dans la partie abandonnée des lieux. En 2012, la maison de couture Maison Margiela y organise une fête à laquelle ont assisté des personnalités publiques.

En 2014 des rénovations ont été amorcées pour le transformer en hôtel luxueux tel qu’il est aujourd’hui. Le Beekman, un hôtel de la chaine Thompson a ouvert en février 2016.
Le hall d’entrée, toujours décoré de l’ancienne époque est ouvert au public de même que la salle à manger où vous pouvez prendre un repas ou un cocktail sous l’atrium. Les toilettes se trouvent au sous-sol et sont accessibles par l’escalier ou l’ascenseur adjacents à la salle à manger.
Le 5 Beekman street se trouve en face du City Hall Park, très joli parc à découvrir également. Tous deux sont situés juste à la sortie du pont de Brooklyn.