Times Square

Aussi connu sous le nom de carrefour du monde, Times Square est le lieu le plus fréquenté par les touristes. En effet, c’est plus de 365 000 personnes par jour qui y passent.

Notez toutefois que les New Yorkais détestent cet endroit qu’ils trouvent superficiel et bondé de touristes. Ils ont bien raison mais en tant que touriste je ne peux m’empêcher de traverser ce quartier au moins une fois à chaque séjour dans la grosse pomme.

À l’origine ce quartier se nommait Longacre Square mais en 1904 le New York Times y a déménagé ses bureaux et a fait pression sur la ville pour que la place soit renommée Times Square. L’endroit est vite devenu un centre culturel où se concentraient les théâtres, les salles de spectacles, les music-halls et les hôtels à la mode.

Times Square a connu une période plus sombre qui débuta dans les années 1930 suite au crash boursier. Les peep shows, les cinémas porno et la prostitution transformèrent le quartier en lieu sombre et peu fréquentable.

C’est au milieu des années 1990 que le maire Rudolph Giuliani concentra ses efforts pour revigorer le quartier. Les sex-shops ont été fermés ou poussés à déménager vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. La prostitution et la criminalité ont été éradiquées par la mise en place de la politique de tolérance zéro qui visait à punir tous les délits aussi mineurs soient-ils.

Les efforts de Giuliani ont porté fruit, le quartier est maintenant très sécuritaire peu importe l’heure qu’on s’y trouve. Il y a toujours forte présence policière.

L’an dernier Coca-Cola y a installé un panneau publicitaire lumineux en trois dimensions.

Times Square compte de nombreux théâtres, c’est l’endroit pour voir une comédie musicale. Le kiosque Tickets situé sous le fameux escalier rouge vous permet d’acheter des billets de dernière minute.

Plusieurs boutiques y ont également pignon sur rue comme M&M, Hershey, Yankees, les casquettes Lids, Forever 21, H&M, Disney Store…

On y retrouve également plusieurs restaurants mais ils sont plutôt considérés comme attrape touristes puisque leurs prix sont plutôt élevés pour qualité moindre. Vaut mieux s’éloigner de Times Square pour les repas. D’ailleurs à deux pas de Times Square je vous recommande le pub irlandais Conelly’s.

C’est la puissance des néons de toutes les affiches publicitaires qui font de Times Square un lieu aussi vivant. Le mobilier urbain rouge ainsi que les escaliers permettent de faire une pause pour regarder ce quartier si animé, mais attention votre pause n’égalera pas repos car l’effervescence y est bien trop forte pour le repos, vous en serez plutôt rempli d’adrénaline.

  • b-facebook
  • Instagram Social Icon