Brooklyn Bridge-Le pont de Brooklyn

Après la Statue de la Liberté et l’Empire State Building le pont de Brooklyn est probablement l’autre icône le plus représentatif de New York.

Pour moi traverser le Brooklyn Bridge est l’une des balades des plus agréables à faire lorque l’on visite New York et le tout ne coûte pas un sous comme quoi on peut se divertir gratuitement dans cette ville.

Je préfère me rendre du côté de Brooklyn en métro et traverser le pont en revenant vers Manhattan, la vue sur la skyline est plus que magnifique. Dans ce sens vous pourrez observer un magnifique coucher de soleil si vous y êtes à la tombée du jour. Vous mettrez de 20 à 30 minutes pour le traverser dépendant des pauses que vous ferez pour admirer le paysage et prendre des photos. Depuis le pont on aperçoit aussi la Statue de la Liberté au loin dans la baie de New York. Parfois la partie piétonne et cycliste est très achalandée, attention de circuler dans le bon corridor pour éviter les accidents piétons versus cyclistes.

Pour se rendre à Brooklyn on peut prendre la ligne F et sortir à la station York Street, ou bien la station High Street-Brokklyn Bridge sur les lignes A-C-F. Suivez bien les indications pour l’accès au pont pour les piétons car l’entrée n’est pas facile à trouver, il faut emprunter les escaliers se trouvant dans la structure du pont près de l'intersection de la rue Washington et Cadman Plaza pour accéder au niveau du pont piétonnier.

Le pont de Brooklyn est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il enjambe l’East River pour relier le borrow de Manhattan à celui de Brooklyn. Après 14 ans de travaux il fut ouvert à la circulation le 24 mai 1883. Sa longueur est de 1825 mètres. Il a coûté 15 millions de dollars à construire à cette époque.

La conception du pont est faite par John Augustus Roebling et son bureau d’architecture. Celui-ci est blessé dès le début des travaux et est mort quelques jours plus tard des suites du tétanos. Son fils Washington a poursuivi les travaux jusqu’à ce qu’il soit blessé à son tour. Il a alors dirigé les travaux à distance depuis son logis et ce fut alors sa femme Emily qui transmettait les instructions sur le chantier. 27 ouvriers ont trouvé la mort sur ce chantier.

Quelques jours après son ouverture, un mouvement de panique arriva, les gens croyaient que le pont allait s’écrouler et 12 personnes perdirent la vie. Par la suite ils ont fait traverser le pont par les 21 éléphants d’un cirque pour prouver à la population que le pont était solide.

  • b-facebook
  • Instagram Social Icon