Musée du 11 septembre

Tridents récupérés de la tour sud

Certains aiment, d’autres n’aiment pas trouvant qu’ils en ressortent trop ébranlés…quant à moi je ne regrette pas ma visite au musée du 11 septembre.

Dès l’entrée du musée on peut apercevoir les 2 tridents récupérés des ruines de la tour sud, ces colonnes composaient la façade des tours et étaient visible depuis l’extérieur des tours.

On y voit aussi le dernier vestige à être resté debout parmi les décombres et qui fut conservé et déménagé dans le musée. Il est rempli de messages des secouristes et ouvriers ayant travaillé sur le site de Ground Zero.

Colonne portant les messages des secouristes et ouvriers de Ground Zero

Le musée se situe sous la terre, ce qui nous permet d’y voir les murs de fondations des anciennes tours. On peut également y voir le mur de soutènement construit pour empêcher l’eau du fleuve Hudson d’atteindre le site du World Trade Center.

Mur de soutènement des eaux de l'Hudson

On retrouve le vestige des escaliers des survivants qui reliait la tour nord à la rue Vesey par où plusieurs rescapés sont passés pour s’échapper des tours le 11 septembre.

Escalier des survivants, menant de la tour nord à la rue Vesey

On peut y voir également un camion de pompier et une ambulance retrouvés sous les décombres. Des morceaux de l’ancienne antenne, des poutres tordues par l’impact et la chaleur, et bien plus encore.

Ruines d'un camion du FDNY

Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu du musée :

https://video.helloeko.com/v/MZpoDA

Je vous conseille aussi de télécharger l’audio guide pour la visite du musée sur vos appareils numériques, elle est disponible en français. Cependant n’oubliez pas vos écouteurs lors de votre visite.

https://www.911memorial.org/911-museum-audio-guide

Il est possible de visiter le musée gratuitement le mardi après 17h jusqu’à la fermeture. Pour ce faire, allez en ligne la veille sur le site du musée pour obtenir vos laissez-passer pour le lendemain. Sinon présentez vous le mardi vers 16h au musée vous pourrez y obtenir des billets gratuits mais c’est sur la base des premiers arrivés.

https://visit.911memorial.org/WebStore/shop/ViewItems.aspx?CG=fat1&C=fat2#40242

Visiter les musées gratuitement ou presque!

Mémorial du 11 septembre