Grand Central Terminal : plus qu’une simple gare

Lors d’un séjour à New York visiter la gare de Grand Central Terminal est un incontournable et de plus la visite est gratuite. Elle se trouve au croisement de la 42e rue et de Park Avenue.

La construction de la gare telle qu’on la connaît actuellement s’est achevé en 1913. Elle a toutefois eu une cure de rajeunissement dans les années 1990 qui permis entre autres de redécouvrir le magnifique plafond du hall principal sur lequel on peut apercevoir tous les signes du zodiaque illustrés.

Avec ses 44 quais et 67 voies, cette gare est la plus grande du monde. Elle dessert des trains de banlieue ainsi que des lignes du métro de New York.

Vous l’avez probablement déjà aperçu à la télé ou au cinéma. Les animaux du film Madagascar s’y rendent. La première scène de la série Gossip Girl s’y déroule alors que Serena est de retour à New York.

Portez une attention particulière à son architecture extérieure, tous les détails que comporte cet édifice valent la peine d’être admirés.

Ensuite à l’intérieur du hall principal levez les yeux au plafond pour la magnifique fresque. Regardez aussi la magnifique horloge aux quatre faces et les kiosques de billets à l’allure d’autrefois.

Et puis descendez vers le Dinning Concourse, devant le restaurant Oyster Bar vous vous trouverez dans la galerie des murmures. La construction de ses plafonds en voûtes fait que si vous parlez face au mur dans un des quatre coins, une personne se trouvant dans le coin diagonalement opposé entendra ce que vous dites au mur. Ce secret fut découvert à l’intérieur du restaurant Oyster Bar alors qu’un journaliste entendit toute la conversation secrète qui se tenait dans le coin opposé du restaurant, il en ressortit avec l’un des plus grands scoops!

En passant, le Dinning Concourse est une très bonne option de restauration rapide offrant un éventail de choix.

Les autorités ont pensé détruire cette gare qui devenait désuète dans les années 1970 mais heureusement Jacqueline Kennedy mena une bataille pour conserver la gare et sauver ce monument national.

  • b-facebook
  • Instagram Social Icon