• b-facebook
  • Instagram Social Icon

Bryant Park, New York

April 13, 2018

 

Pour une petite pause tranquille au milieu des gratte-ciels de New York, Bryant Park est tout désigné pour l’occasion.

 

Il se trouve au cœur du quartier Midtown. À la hauteur de la 40e rue et jusqu’à la 42e rue, il est bordé à l’ouest par la 6e avenue et à l’est par 5e avenue.

 

Il est entouré de gratte-ciels comme l'American Radiator Building et la nouvelle Bank of America Tower mais aussi par la New York Public Library.

 

L’espace occupé par le parc a eu de nombreuses fonctions avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. D’abord en 1843 il se nommait le Reservoir Park faisant référence au réservoir Croton qui se trouvait là. En 1853, était construit le Crystal Palace pour la première exposition universelle américaine mais il fut détruit cinq ans plus tard par un incendie. En 1878, une ligne de métro aérien y fut installée et ce pour environ 60 ans. En 1884 le parc fut nommé Bryant Park en l’honneur du poète Willian Cullen Bryant. En 1899 le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque. En 1912 la Josephine Shae Lowell Memorial Fountain fut érigée, c’était le premier memorial public honorant une femme à New York.

 

Le parc n’a pas toujours été aussi paisible, il a été un repère de dealers de drogues jusqu’à ce que la ville décide de le rénover en 1989. À sa ré-ouverture en 1992, il a connu un succès instantané et est devenu un lieu de détente et repos pour les New Yorkais et touristes de passage.

 

Le parc est doté de réseau WI-FI. On y trouve également des toilettes publiques, les plus chic de la ville qui ont d’ailleurs coûtées $200 000 en rénovation. Un gros bouquet de fleurs ornait les toilettes lors de mon passage et la femme d’entretien s’est assuré de bien essuyer tout de suite les gouttes d’eau laissées par mon garcon après qu’il s’est lavé les mains. Pas étonnant que la file d’attente soit parfois longue pour utiliser ces toilettes!

 

On y trouve un carroussel pour les enfants. Durant l’hiver on y trouve un marché public de Noel et une patinoire. Des classes de sport comme le yoga, boot camp et Tai Chi se déroulent à Bryant Park. On y retrouve des tables de ping pong et des jeux de croquet. Il est également hôte de plusieurs évènements tel que festival musical, diffusion de film en plein air l’été, représentation de spectacles de Broadway extérieur, et plus de 1000 activités gratuites chaque année.

 

Bryant Park est un endroit tout désigné pour un pique-nique lors des belles journées. Juste à l’ouest sur la 42e rue il y a un Whole Foods Market tandis qu’à l’est de la 5e avenue il y a un McDo et un Starbuck mais il y bien d’autres possibilités, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux et vous en aurez pour tous les goûts.

 

(Source Wikipedia pour certaines informations historiques)

 

 

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload