top of page

La Highline ou comment redonner vie à un quartier?


Avec le ré-aménagement de la Highline, la ville de New York a su revitaliser tout un secteur qui en avait bien besoin.

La voie ferrée aérienne servait au transport des marchandises dans le quartier des abattoirs soit le Meetpacking district. La construction de la voie ferré avait débutée en 1930 et a servi jusqu’en 1980 puisque l’industrie des abattoirs a quitté Manhattan.

L’ancien maire Giuliani envisageait la destruction de la voie aérienne jusqu’à ce que deux citoyens fondent ‘Les amis de la Highline’, fondation à but non lucrative ayant pour but de sauver la structure.

C’est la venue du maire Bloomberg qui accorda le financement du projet par la ville en 2004. Il croyait en ce projet et il a gagné son pari car l’aménagement de la Highline en parc public a complètement changé l’image des quartiers qu’elle traverse.

Lors de ma première visite sur la Highline en 2011 je n’était pas convaincue du succès de ce projet. Je trouvais l’environnement de la Highline plutôt ordinaire, sa végétation était encore toute petite et pas fleurie puisqu’on était en octobre. La Highline n’était pas encore ouverte sur toute sa longueur à ce moment là.

Octobre 2011, la Highline à ses débuts

Et puis j’y suis finalement retournée encore et encore pour constater à chaque fois l’évolution sans cesse grandissante des abords de la Highline. La végétation a grandi et lorsque c’est le temps de floraison, c’est splendide.

La nouvelle partie tout au nord nous offre une vue incroyable sur le fleuve Hudson et le New-Jersey de l’autre côté.

La Highline, partie nord

L’aménagement des buildings qui composeront le projet Hudson Yard est tout à fait grandiose et n’est pas encore terminé. J’y retournerai pour voir le fameux escalier une fois qu’il sera terminé.

Hudson Yards Octobre 2016

Hudson Yards Juin 2017

Hudson Yards Juin 2017

Plusieurs sites d’intérêt longent la Highline et dans la partie sud on y aperçoit au loin la statue de la Liberté dans la baie de New-York.

Highline au sud, vus sur la Statue de la Liberté

Le site web de la Highline offre un plan de toute la Highline ainsi que de tous ses attraits et points d’accès.

Highline vue d'en bas sur la 23e rue

Je vous propose une série de photos réflétant l’évolution du projet et de ses alentours à travers mes quelques visites sur la Highline.

Highline 2017

Highline 2017

Une visite à Roosevelt Island

Une visite à Governor Island

bottom of page